Mes outils thérapeutiques

C’est animée par l’élan de vie, démultiplié par mon propre parcours thérapeutique que j’ai été portée à me former pour accompagner, à mon tour, des enfants, des adolescents, des adultes ayant des blessures de l’âme, des blessures de l’intime.

Pour cela, j’adapte le parcours de soins. Il est chaque fois individualisé, spécialisé et pluridisciplinaire.

L’accompagnement que je propose s’apparente à l’image d’un soin céleste, pluridimensionnel, qui vise à soulager l’Âme, le Corps et le Coeur. Nous explorons ensemble votre chemin de vie afin d’adoucir vos blessures, de guérir vos traumatismes, de vous réapproprier votre corps, d’être capable d’écouter vos besoins et de définir de manière plus précise vos limites.

Il s’agit surtout de vous accompagner pour transformer votre mémoire traumatique en une mémoire autobiographique, qui ne blesse plus. Que vous puissiez, à la manière d’un peintre qui use de ses couleurs en toute liberté et sérénité, écrire votre histoire, votre récit en posant vos mots à vous sur votre vécu sans que la souffrance et la douleur traversées ne viennent vous attrister.

C’est comme accepté que la couleur noir ou la couleur rouge ne viennent plus tâcher votre tableau mais, au contraire, participent à son harmonie. 

Mes valeurs dans l’accompagnement thérapeutique sont : l’authenticité et l’empathie.

​Nous collaborons ensemble afin que vous puissiez aller vers le mieux-être, voire la sortie de votre état de stress post-traumatique, de ses conséquences, prendre conscience de vos états dissociés, aller au-delà, réduire vos peurs. 

J’accompagne les sorties d’amnésie traumatique, les hyper-résistances aux thérapies traditionnelles, les souhaits de réconciliation. 

​J’accompagne l’émergence du Sacré en soi et de l’Intime Sacré. 

Je réunifie. Je libère des avortements, des fausses couches. J’accompagne les deuils d’enfants et de proches. 

​Je donne le sens et libère les chemins des Âmes qui se sont rencontrées.

​Je souhaite que vous puissiez vous libérer en conscience et en douceur de vos blessures de vie pour renouer avec Votre Coeur, être en paix dans Votre Corps, faire sourire Votre Âme.

​Mes outils thérapeutiques sont multiples. Je suis entourée d’autres professionnels. Nous travaillons ensemble dans une démarche pluridisciplinaire.

  • ​Ecoute active et empathique
  • Identification des stratégies d’agressions, d’inceste et scénarios traumatiques
  • Gestion des émotions – Gestion de la colère
  • Exercices psycho-corporels
  • Résolution physiologique des traumatismes
  • Mouvements oculaires (similaires à l’EMDR et l’IMO) – Libération du globe oculaire – EFT
  • Schémas transgénérationnels
  • Psychologie et pédagogie positive – Education bienveillante
  • Accompagnement psycho-judiciaire – Préparation procès

Et si vous aviez le pouvoir de tout réécrire, et si vous osiez peindre ? 

Aparté :

​Mes outils ont été enrichis par mes multiples expériences professionnelles qui ont toutes été associées à la lutte contre toutes les formes de violences, en particulier, les violences sexuelles ainsi qu’à leur prévention.

Etudes de droit jusqu’au doctorat, juriste à la Cour de cassation et en cabinet d’avocats, écoutante à la permanence nationale Viols Femmes Informations 0.800.05.95.95, écrivain public, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, enseignante en collège, lycée et à l’université, éducatrice spécialisée et cadre d’astreinte en foyer d’urgence de la protection de l’enfance.

Je poursuis ma formation au sein du DU en psychotraumatologie de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes et continue de me former en permanence, notamment en somatic experiencing au CEFORT.

Mon site prevention-violencessexuelles.com que j’anime depuis 2016 m’a permis de développer une boîte à outils de prévention à la disposition de tous ainsi que la méthode La Quête pour aider les parents à prendre la parole auprès de leur enfant.

Didi, le petit bonhomme vert qui accompagne ma démarche, est un personnage que j’ai créé afin de permettre de libérer la parole des plus petits. J’ai aussi créé un petit film qui explique ce qui se passe dans la tête d’un enfant victime de violences sexuelles. Pour accéder au Pack Prévention disponible gratuitement en ligne, c’est ici.

J’espère que ces quelques précisions vous aideront à comprendre ma démarche et l’accompagnement thérapeutique que je propose. N’hésitez pas à m’écrire pour tout complément. Mon adresse email : jdesrutins@gmail.com.

Merci de votre lecture et de votre passage sur mon site.